WordPress et sites dynamiques : après eux le déluge ?

Publié le 01-10-2019
etoiles_notation etoiles_notation etoiles_notation etoiles_notation etoiles_notation
Votes : 1 - Note : 4




Un malentendu semble s'être installé depuis des années sur la question des CMS, des sites dynamiques ou statiques, qu'en penser?



cdg


WordPress et sites dynamiques : après eux le déluge ?

Clarifions...


Le but de ce petit billet n'est en aucune façon de faire le procès des CMS, mais de clarifier un certain flou artistique entretenu autour d'eux et des sites dynamiques. Il y avait longtemps que j'y pense, mais une petite anecdote de ces derniers jours me pousse à le faire.

Un coup de fil anodin au premier abord, type sympa, bon contact, sait ce qu'il veut et semble capable d'écouter, cahier des charges en partie rempli(!), il me parle de PSD et craint que son budget ne soit un peu juste, j'ai connu pire. En gros :

"- Bonjour Monsieur, je voudrais un devis pour un site de 5 pages, pas spécialement pressé et je préférerais sous WP"
"- Bonjour Monsieur, je ne travaille pas avec WP, mais si le facteur temps n'est pas capital, je suis prêt à vous proposer une alternative"
"- Ah vous ne travaillez pas sous WP, vous ne faites pas de sites dynamiques alors ?
"

J'ai failli lui répondre "Si Môssieur, je ne fais d'ailleurs que ça" et l'envoyer paître dans la foulée mais il avait l'air sympa, je lui ai donc expliqué vite fait, du coup, ça coinçait direct côté budget, peut-être une prochaine fois.



On ne compte plus les blogs, les sites pros où on peut lire, écrit le plus tranquillement du monde, un site statique c'est en HTML, mais si vous voulez un site dynamique, il est laaaaargement préférable de passer par un CMS. Là aussi on a envie de dire "Non Môssieur, on peut, mais ce n'est en rien une obligation". Revenons aux fondamentaux : une page statique c'est une page dont le contenu servi ne peut pas changer.
A l'inverse, une page dynamique sert du contenu qui peut changer, et bien évidemment, PHP fait parfaitement cela, et le plus basiquement du monde :

monSite.com/maPage.php?var=maVar

va servir une page dynamique en fonction de la valeur de maVar, aussi étonnant que ça puisse paraître;-)

Ceci aussi :

echo date("d-m-Y");

ça changera tous les jours

Et si on pousse le raisonnement jusqu'au bout

echo "bonjour !";

va servir une page statique (elle dira toujours bonjour), et même -cerise sur le gâteau- une ligne dans le .htaccess et on peut demander une page *.html.

help “On peut parfaitement créer un site dynamique en PHP”


Qu'on dise que WP (ou un autre) va être plus rapide à mettre en oeuvre, largement plus abordable, etc... ok, mais indispensable pour faire du dynamique, non. Ces deux sites monbobateau.com et myoffsetpress.com (petite pub au passage) sont développés en core PHP pour le premier, sous Framework (CI) pour le second ; ils comprennent l'un presque 1000 pages, l'autre plus de 7000, un back-office complet par utilisateur pour les deux et un système entièrement multilingue pour le second, modulable à loisir ainsi qu'un chat inter-utilisateurs.
Sans aucun CMS ni plugin.


Un simple blog (comme celui-ci) peut parfaitement être développé en PHP tout bête, être parfaitement dynamique et intégrer un CRUD même basique (c'est d'ailleurs le cas), aucun CMS, un seul plugin ; ce sera plus long, plus cher, avec en contrepartie de gros avantages et c'est un choix qui est ouvert en fonction des besoins du clients, de ses moyens, de ses différentes contraintes, le CMS n'est en rien une obligation.

Que faut-il pour faire développer sans CMS un site dynamique ?
Du temps, des moyens et quelqu'un qui code. En échange de ces contraintes et dans les limites de la technique (ça ne fait pas encore décapsuleur), le client peut prétendre à tout en terme de pages dynamiques.


PS : désolé pour le titre vulgairement accrocheur mais "WxxPxxxx", c'est un KEI à +270.



Modifié le 08-10-2019

Commentaires

Pas encore de commentaire

Publier un commentaire :



capcha   






GB-Net.fr 2019